Le blog de Landing Diémé

vendredi, mai 19, 2006

Henry Kasperczak au pays de la Téranga


La fédération sénégalaise de football, de concert avec le ministère des Sports, a jeté son dévolu sur le Franco-Polonnais, Henry Kasperczak, pour conduire les Lions du Sénégal sur la route des éliminatoires de la Can 2008 et du Mondial 2010. Ce choix est d'autant plus judicieux que l'ancien entraîneur du Mali et du Maroc a fait ses preuves sur le continent africain et qui plus est connaît la plupart des footballeurs sénégalais. Enfin, la fédé et le ministère sont tombés d'accord sur une chose; le minimum: donner à cette équipe talentueuse les moyens de se hisser au sommet du football africain. Après les errements qui ont suivi le limogeage de l'ancien sélectionneur Guy Stéphan, le Sénégal se doit d'avoir sur son banc un entraîneur capable d'apporter cette expertise qui a manqué aux Lions lors de la dernière Can égyptienne au cours de laquelle la bande à El Hadj Diouf a terminé à la 4ème place.
Cette dernière Can a surtout montré que les remplaçants de Guy Stéphan, Ablaye Sarr et Amara Traoré, aussi patriotes soient-ils, n'avaient pas le bagage à la fois technique et mental pour conduire cette équipe nationale sur la voie du succès. Le drame aurait même était de voir cette équipe décrocher au Caire au nez et à la barbe des autres Nations qui avaient sur le banc des coaches qui n'avaient rien à envier, en terme d'expertise, à certains entraîneurs de renommée. Les prestations des Lions et les nombreux tâtonements de l'ancadrement technique des Lions au Caire avaient fini de convaincre les derniers partisans du maintien du duo Ablaye Sarr-Amara Traoré de la nécessité de trouver aux Lions un sélectionneur à la heuteur de leur standing.

Certes en débarquant au Sénégal, l'ancien "Messie" des Lions du Sénégal, Bruno Metsu n'avait pas une carte de visite bien fournie, en terme de palmarès notamment. Mais le sélectionneur à la crinière a su apporter aux Lions cette joie de jouer mêlée à une volonté de faire le résultat. Donnant carte blanche aux joueurs tout en leur mettant devant leurs responsabilités, Bruno Metsu est parvenu à obtenir des résultats auxquels beaucoup de Sénégalais étaient loin de s'attendre. Déjà lorsqu'on lui confiait les Lions, nombres de commentateurs et chroniquers n'avaient pas manqué de souligner son manque de palmarès pour fustigier le choix porté sur lui par l'ancien président de la Fédé, El Hadj Malick Sy Souris. Beuacoup n'avaient pas hésité de parler d'aventurier à la tête des Lions. Il a réussi là où on ne l'attendait pas; là où personne n'aurait jamais parié un centime: première qualification historique pour la Coupe du Monde, première finale de Can(2002), 1/4 de finaliste du Mondial 2002. Mais aussi une équipe qui, par sa joie de vivre et de jouer avait émerveillé le monde du football.
Avec Henry Kasperzac dont le choix fait l'unanimité auprès des Sénégalais, les Lions se trouvent désormais entre de bonnes mains. Des mains expertes. Sans lesquelles aucune performance à la hauteur de celles de 2002 n'est possible. Avec Henry Kasperczac aussi, la nouvelle génération qui frappe à la porte des Lions pourra aussi continuer son apprentissage de la vie d'un international.

Car le Franco-Polonais est avant tout un formateur. Donc tout à fait en mesure de "filer" aux jeunes joueurs les riduments qu'il leur manque encore pour grandir sous l'aile de leurs aînés. Pour qu'enfin cette amalgame jeunes-anciens puisse prendre forme.
Allez les Lions de la Téranga. "Ca Kanam" et en avant pour de nouvelles conquêtes. Afin que les Sénégalais puissent très bientôt retrouver ces scènes de danse d'après succès qui ont fait le tour du monde.

mardi, mai 16, 2006

Barthez N°1


Enfin Raymond Doménech a laissé parler sa conscience. Il a choisi de faire confiance à Fabien Barthez pour garder les buts de l'équipe de France pendant le Mondial allemand. A un joueur qui, en dix ans de présence en Bleu, n'a jamais déçu par ses performances. Barthez N°1 en équipe de France, c'est le choix de la stabilité, de l'équilibtre. Mais aussi de l'assurance. Coupet a certes du talent. Mais le quintuple champion du monde n'a jusqu'ici jamais pris part à une grande compétition internationale. Si ce n'est depuis le banc de touche.
N'en déplaise à Coupet lui-même, à Gérard Houiller, à Jean Michel Aulas, à Joël Bats et à tous ces internautes qui avaient souhaité voir Coupet dans les buts de l'équipe de France. N'en déplaise aussi à Dominique Grimaud, journaliste sportif qui, sur le plateau de 100% foot sur M6 a réduit le chgoix porté sur Barthez à une pseudo influence que les "anciens" à savoir Thuram, Zidane et Makélél.
Ce serait faire injure à Barthez que de voir les choses sous cet angle. Mais que fait, que peut-on reprocher à Barthez? Il a pendant huit ans (depuis 1998) été N°1 chez les Bleus. Irréprochables même pendant les moements les plus sombres. Là où les Bleus sont passés à côté de la compétition (Mondial 2002 et Euro 2004), Barthez a sorti des prestations de haute facture qui ont permis aux Français de garder espoir.

Reprocher encore à Barthez sa seule erreur du reste intolérable qui est d'avoir craché sur un arbitre, n'est que simple connerie. Car Barthez a payé. Plus qu'il ne le devait d'ailleurs. La France entière s'est acharné sur un homme qui s'est toujours montré correct. Vis à vis de ses partenaires, vis à vis des adversaires. Des arbitres, ... et du public tout court. Le président de la Fédération française de football, Escalettes en personne a jeté en pâture le joueur, réclament plus de sanction. Même le ministre des Sports, Jean François Lamour y est allé de son influence pour amener les responsables du football français à faire payer à Barthez au prix fort "son crachat".
Barthez a assez payé. Pourquoi veut-on lui faire payer sa faute par une "retraite internationale"? Alors que ces pro-Coupet,(et donc anti-Bleus) se ressaisissent. Barthez a déjà été désigné N°1. Leurs commentaires partisans et tendancieux n'y changeront rien. Le choix de Doménech est déjà fait. Et à moins d'une blessure, Barthez sera le mois porchain dans la cage des Bleus, pour son troisième Mondial consécutif. Vive Barthez!!! Vive Coupet!!! Vive Landreau!!! Vive les Bleus!!!

mercredi, mai 10, 2006

A la mémoire de Cocotte, Fifi et Basséna


Dans cette nuit noire, à la fois si clame et si bruyante, ma pensée, comme souvent, va vers vous. Peut-être davantage aujourd'hui parce que des pseudo responsables (ou autoproclamés) des familles des victimes du "Joola" viennent d'annoncer qu'ils renonçaient à poursuivre l'Etat dans l'affaire du naufrage. Alors, j'ai tenu à vous adresser ces quelques mots. Car je sais que de là-haut, vous m'entendez, vous observez tous les jours mes moindres faits et gestes. Vous êtes partis, mais vos visages, vos noms resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Vous manquez à toute la famille. Quand vous êtes partis, si brusquement sans prévenir, tout le monde vous a pleurés. Mais je sais que vous êtes beaucoup plus heureux là où vous êtes aujourd'hui, à côté de mon papa qui vous y a précédés d'une année. Je sais que lui aussi veille sur vous. Et cela suffit à me rassurer.
Quand vous êtes partis, tous à la fleur de l'âge, vous ne m'aviez pas avertis. Alors, j'ai pas compris pourquoi. Car nous devrions pourtant effectuer le même voyage. Le jeudi 26 septembre 2002. Mais pour ne pas vous exposer aux dangers liés aux attaques armées qui étaient fréquentes sur la route de Dakar, j'ai préféré vous faire voyager par le bateau, estimant que vous y seriez beaucoup plus en sécurité. Et moi, j'ai pris la route pour Dakar. Rendez-vous était donné pour le lendemain matin à Dakar.
Mais vous n'avez jamais respecté ce rendez-vous. Vous n'êtes aussi jamais arrivés à Dakar. La dernière fois que les nôtres vous ont vus, vous ont pris dans leurs bras, c'était à l'heure de votre embarquement à bord du bateau "Le Joola". Pour un dernier voyage. Un voyage sans retour. En compagnie d'autres personnes, connues ou anonymes: des hommes, des femmes, des enfants, des étudiants, des militaires, des commerçants, des enseignants, des artites,...des touristes.
A toi Cocotte, au moment de nous séparer, je te disais ceci: "prends soin de ton petit frère Basséna, et ne le laisse pas traîner à bord du bateau. Veille aussi sur ta petite soeur Fifi". Je sais que tu as veillé sur eux, mais tu n'as pas pu les sauver. Les extraire de ces vagues. A te sauver non plus. Je ne veux pas penser à la souffrance que vous avez dû subir. Ca me chagrine beaucoup. Car je sais que vous ne méritiez pas de souffrir autant. Vos autres compagnons non plus. A toi Cocotte, je te garde à jamais dans mon coeur. Pour la vie. A toi Basséna et à toi Fifi qui étaient parmi mes meilleurs amis. Des amis adorables.
Je sais aussi que vous m'aimiez beaucoup, bien plus que je ne vous aime. Mais je n'ai pas compris pourquoi vous m'avez abandonné, seul à Dakar le regard hagard errant sur les quais du port. Seul avec votre papa et votre maman, venus vous chercher tôt le matin. Vous auriez pu encore rester longtemps avec moi, avec la famille. Mais vous avez préféré partir plus tôt. J'en ai souffert, la famille aussi. Car vous étiez tous adorables. Et tout le monde vous adorait. Votre vie a été éphémère sur terre, mais je vous imagine tous très heureux dans l'au-delà.
A toi Cocotte, continue de veiller sur ton frère et ta soeur. Promets-le moi. Fais en sorte qu'ils ne manquent de rien, qu'ils ne se sentent jamais seuls. Que nous ne leur manquions pas. Car eux nous manquent. Quant à moi, je te promets de faire de Mimi et Ass des anges. Car c'est les seuls cadeaux, les seuls trésors que tu m'as laissés en partant. Pour de bon. A jamais.
Tous, vous nous manquez. Mais peut-être qu'il était écrit que votre mission sur terre serait aussi éphémère. La volonté du Tout Puissant, personne n'y peut rien. Sinon prier, toujours prier, et encore prier pour le repos de votre âme.
Je pense à vous, toute la famille aussi. Personne ne vous oublie. Personne n'oublie ces sourires, votre joie de vivre. Vos visages. Les photos sont là heureusement. Et à défaut de pouvoir nous recueillir sur votre tombe, je pourrais le faire sur vos photos. J'écoutais un musicien sénégalais chanter un morceau en votre hommage. En hommage à toutes les victimes du naufrage du bateau "Le Joola". Je n'ai pu m'empêcher de penser à vous. je n'ai, non plus, pu retenir mes larmes.
Pardonnez-moi si je continue toujours à vous pleurer près de quatre ans après. Vous auriez sûrement aimé que je continue à mener ma vie comme si de rien était. Sans trop penser à vous. Mais je ne saurais le faire. Car trop d'images défilent encore dans ma tête. Des images d'un passé récent, d'un bout de vie. D'un bonheur qui, brusquement a cédé la place au malheur. Je n'ose même pas regarder vers l'avenir. Car je ne sais pas ce que sera cette vie à reconstruire. A rebâtir. Je ne sais pas si je saurais apprendre à vivre sans toi Cocotte. Sans tes charmants frangins Basséna et Fifi "la souriante".
Le fait de vous dire que je vous aime me console. Mais ne cicatrise pas ma plaie. D'ailleurs, elle ne le sera jamais. Parce c'est vous qui en détenez le remède.

mardi, mai 09, 2006

Franck Ribéry, olympien à jamais !!!


Pour une fois, les dirigeants de l'Olympique de marseille ont décidé de construire une grande équipe afin de reconquérir très vite l'Europe du football. La première étape passait par le maintien des meilleurs élements qui constinuent l'effectif du club. Dans un journal de la place, La Provence en l'occurrence, le directeur sportif de l'Om, José Anigo, a déclaré qu'il était hors de question de transférer le meilleur joueur du club de la présente saison. (Il aurait aussi pu être meilleur joueur de la saison si son âge n'en constituait pas un handicap). "Ribéry est intransférable" a déclaré sur un ton ferme, José Anigo. Le meilleur espoir de la L 1 de la saison 2005-2006 sera donc olympien la saison prochaine. N'en déplaise à Jean Michel Aulas qui, selon Anigo, a tenté en coulisses, d'entrer illégalement en contact avec le joueur. Afin de l'enrôler. Quelle gaffe!!! Une nouvelle gaffe pour Aulas qui avait déjà tenté une démarche pour engager ...Didier Drogba. Mais Marseille vendrait ses meilleurs éléments à tout le monde, même le Psg, mais jamais à Aulas. "Discuter avec Lyon serait la dernière chose qu'on ferait", a clairement laissé entendre Anigo. Un message clair en direction de Jean Michel Aulas.

Franck Ribéry devrait donc rester au club la saison prochaine malgré les nombreuses sollicitations des grosses écuries qui, depuis de longs mois, lui font les yeux doux. Les dirigeants marseillais ont ainsi retenu la leçon du transfert de Didier drogba qui avait fait couler beaucoup d'encre du côté de la Cannebière. Mais aussi au sein d'un effectif qui n'a pas su rebondir après le départ pour chelsea de son nuteur attitré.
Cette fois-ci, Marseille n'a pas cédé à la tentation. Les finances sont certes importantes dans la vie du club, mais bâtir une grande équipe dans une grande ville de football ne l'est pas moins. Et cela, Pape Diouf, José Anigo...et même Robert Louis Dreyffus, l'ont compris. Ils ont compris que les fanas de l'Om ne leur pardonneraient pas le "bradage" de la seule perle capable de leur procurer, 90 minutes durant, du spectacle. Avec à la clé, des buts d'antologie. Non content d'être meilleur espoir de L 1, il a inscrit face à Nantes, le plus beau but de la saison. Un chef-d'oeuvre qu'on devrait montrer aux petites catégories.

Alors Marseille a réalisé son premier gros transfert de la saison. Car conserver Ribéry à l'heure où les sollicitations tombent de partout, constitue en soit un transfert. En plus de celui du chouchou de la Cannebière, les dirigeants de l'Om, sans faire de folies, devraient pouvoir renforcer leur effectif avec au moins un joueur supplémentaire par ligne. Deux de plus peut-être au plan offensif. car ce n'est un secret pour personne; Marseille est très limité offensivement. Mis à part Niang, Maoulida (il devrait rester), Pagis et Ribéry, l'Om ne possède pas d'attaquants capables de tenir la baraque en cas de fotfait des titulaires habituels. Cristian Giménez, aussi volontaire soit-il, et malgré l'absence de concurrence sur le banc, a étalé toutes ses limites dans ce domaine.

Marseille devrait aussi pouvoir s'attacher les services d'un arrière latéral gauche. Taye Taïwo en est certes un. Mais le Nigérian est trop limité popur aider l'Om à progresser. Car mis à part sa terrible frappe de balle et son physique, l'arrière gauche marseillais possède de grosses lacunes techniques. Incapable de jouer avec son pied gauche, il est loin de ces footballeurs modernes. Le footballeurs moderne doit pouvoir utiliser ses deux pieds. Ce qui est loin d'être la cas de Taye Taïwo. Alors pourquoi ne pas le céder à ces nombreux clubs qui veulent l'engager? Pourquoi ne pas donner sa chance à Alain cantareil qui, à chacune de ses sorties, a montré qu'il avait sa place dans cet effectif de l'Om? Pourquoi ne pas faire davantage confiance aux jeunes issus du centre de formation?

dimanche, mai 07, 2006

Yohan Pelé: Meilleur gardien de L 1 et bientôt en Bleu


C'est, à mon avis, le meilleur gardien du championnat national de football, la L1. Tout au long de la saison, Yohan Pelé, le jeune gardien du Mans a montré une régularité que ne saurait même pas lui contester ...un certain Grégory Coupet, le Zorro de la France (il se considère comme tel depuis qu'il a gardé inviolées les cages des Bleus à Dublin). La gerdien du Muc 72 a montré malgré son jeune âge qu'il avait l'étoffe des grands gardiens. De la lignée des Barthez, Baratelli, Bats...Ettori.
A l'heure oùla France du football s'apprête à décerner les oscars du football pour la saison 2005-2006, je décerne le mien (qui n'est pas l'officiel certes) à Yohan Pelé. Face à Lens, lors de l'avant dernière journée de la L1, il a encore une fois de plus fait étalage de sa grande classe pour permettre à son équipe de conserver le score nul.
C'est pas surprenant si son club a très trop su assurer son maintien parmi l'élite. Le Mans qui certes dispose d'un bel effectif et surtout d'un bon collectif, sait qu'il doit en grande partie son maintien en L1 à un gardien de classe. Pas surprenant alors si les grosses écuries européennes, notamment Arsénal, lui font les yeux doux. Au point de dépêcher des émissaires pour le superviser. Annoncé (presque) partant en fin de saison, son coach, Frédéric Hanz,(le meilleur coach de l'année) le voit en revanche dans son effectif la saison prochaine.
Mais qu'il reste au Muc 72 ou qu'il retrouve la saison prochaine un club de grand calibre, Yohan Pelé devrait très vite retrouver les Bleus. Ce n'est certainement plus possible avant le Mondial, mais il est sûr que ce gardien sobre mais efficace (tout le contraire de Coupet) deviendra dans les prochaines années le titulaire dans la cage des Bleus. N'en déplaise à Coupet. A Landreau. A Itendje. Et à tous les autres gardiens qui entrevoient un "appel de la patrie". Alors, à bientôt chez les Bleus. Juste après le Mondial.

samedi, mai 06, 2006

J.P.P à Strasbourg: En attendant l'Om !



Bonne nouvelle en cette fin de la 37ème et avant dernière journée du championnat de France de L1. Jean Pierre Papin, l'ancien goléador de l'Om qui, jusque-là, entraîne le Fc Bassin d'Arcachon prendra la saison prochaine les rênes du Racing Club de Strasbourg. J.P.P de retour en L1!!! ca fait plaisir!!! C'est à la fois une consécration pour un homme qui a marqué l'histoire du football français. Une reconnaissance aussi pour un joueur qui, au cours de sa carrière a porté et son club l'Om et l'équipe de France au sommet du football européen. Même ni avec l'Om ni avec les Bleus, l'ancien buteur marseillais n'a jamais remporté de titre européen.
Ce retour de Jean Pierre papin, cette fois-ci en tant qu'entraîneur d'une équipe de L2, devrait en tout cas faire des heureux du côté de la Cannebière où beaucoup plaident déjà en coulisses en faveur de son arrivée à la tête de l'encadrement technique de l'Om. C'est^sûr, J.P.P fera ses premières armes d'entraîneur de club professionnele avant de débarquer à Marseille où l'attendent les bras ouverts, les nostalgiques de la belle époque de l'Om. Celle des Boly, Sauzée, Pelé, Mozer...et autres Deschamps. Bienvenu dans le foot pro! Et à bientôt sur la banc de l'Om!
Cette arrivée de J.P.P dans le milieu pro a même fait oublier pendant un moment, aux supporters marseillais, le match nul (2-2) face à la modeste formation strasbourgeoise (justement le prochain club de Papin). Mais aussi le spectacle indigne d'un grand club européen servi ce samedi par le champion lyonnais qui s'est déplacé avec une équipe bis qui a subi un revers (0-4) face à Lille.

vendredi, mai 05, 2006

A quoi joue Lyon?



Gérard Houiller, le coach de l'Olympique lyonnais a décidé de se passer des services de cinq de ses titulaires et joueurs cadres pour le déplacement de son équipe à Lille samedi. Au prétexte qu'il fallait les laisser se reposer. N'importe quoi! A deux journées de la fin du championnat et alors que trois voire quatre équipes se battent pour la dernière place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, est-il normal que Lyon se prive de ses cadres pour un match aussi important car concernant l'une de ces équipes engagées dans la course à la 3ème place? A mon avis non. Certes, Lyon est déjà champion de France (bravo pour le 5ème titre consécutif), mais dans un soucis d'impartialité et afin de ne pas fausser l'esprit du jeu, les Lyonnais devraient se présenter au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq avec leur meilleure équipe possible.
Le coach lyonnais, lui-même le reconnaît lorsqu'il déclare que "nous avons perdu face à Lille avec l'équipe A, mais nous ne perdrons peut-être pas avec l'équipe A'". Concernant! Ahurissant! Comme ils l'avaient au lendemain du fameux Psg-Marseille, les responsables du Conseil national d'éthique dirigé par Dominique Rocheteau devraient vite se réunir pour étudier le cas des Lyonnais et prendre les sanctions qui s'imposent. Lyon ne peut pas se permettre à deux journées de la fin du championnat de fausser les calculs des uns et des autres en se présentant à Lille avec une équipe très diminuée. Que vaut Lyon sans Cris, Caçapa, Juninho, Diarra et Thiago? Loin de moi l'idée de dévaloriser les autres membres de l'effectif lyonnais, l'absence de ces cinq joueurs réduit Lyon à une équipe de milieu de tableau. Et Gérard Houiller lui-même le reconnaît en admettant se déplacer à Lille avec une équipe A', certes constituée de footballeurs professionnels. Certes des professionnels, mais au même titre que ceux qui évoluent à Strasbourg, à Metz et à Ajaccio. Trois clubs condamnés à évoluer l'année prochaine en L2.
Mais c'est connu de tout le monde, la Fédération française de football, encore moins la Ligue de football ou le Conseil d'éthique, n'oseront pas s'attaquer au club du tout puissant Président Jean Michel Aulas. Comme ils n'ont jamais osé remettre à sa place Aulas lors de ses différents dérapages médiatiques et surtout envers le corps arbitral. Même si tout le monde a remarqué que Lyon, certes la meilleure équipe de la saison, a au cours de certaines de ses rencontres bénéficié des largesses des arbitres qui, comme toute la famille du football français, trembent à la simple évocation du nom de Jean Michel Aulas.
Alors Aulas et son club peuvent aujourd'hui se permetre tous les excès. Y compris, fausser l'esprit d'une compétiton que se livrent à distance Lille, Marseille, Rennes...et peut-être Lens. J'espère seulement que les Présidents de ces clubs ne resteront pas sans réactions. Qu'ils rappelront la Ligue et la Fédé leurs obligations et responsabilités. Car encore une fois, autant Marseille a été critiqué par la famille du foot français pour avoir déplacé son équipe de Cfa2, autant Lyon doit être sanctionné pour avoir choisi de déplacer son équipe A' dans un match qui peut s'avérer déterminant dans la course à la troisème place. La presse elle-même ne s'y est pas trompée. Elle qui a fait de se choux gras ce "scoop" concernant l'absence des joueurs cadres de l'Ol. La crédibilité des strucutres dirigeantes du foot français dépend aussi en grande partie de l'attitude qu'elles adopteront face à Lyon. D'autant qu'apèr sle fameux Psg-Marseille, les textes régissant les erncontres de la L1 ont été modifiés afin d'être adaptés à de tels cas de figure.

mercredi, mai 03, 2006

Sarko - Le Pen - De Villiers: Vous me détestez, moi je ne vous aime pas




Nicolas sarkozy - Jean Marie Le Pen - Philippe De Villiers. Ces trois hommes-là,ils me détestent. Mais pourquoi? Parce que simplement je suis chez eux. Or, ils ne veulent pas de moi chez eux. Ou de l'étranger chez eux. Mais moi je ne les déteste pas. Je ne saurais d'ailleurs le faire. Car je ne suis pas méchant. D'ailleurs, saurais-je être méchant? Non. Mais en revanche, je ne les aime pas.
Car fort heureusement, chez moi on aime l'étranger. On appelle mon pays, le Sénégal, "Le pays de la Téranga". "Téranga" voulant dire hospitalité. Chez moi, l'étranger est Roi. Oui, il est Roi. C'est pas des blagues. C'est la réalité et tous ceux quui y sont déjà allés s'en sont rendus compte.
Fort heureusement aussi, le vieux Le Pen n'est pas la France. Sarko et De Villiers non plus. La France, c'est tout un peuple. Et beaucoup parmi ce peuple m'aiment. Au point de refuser de livrer aux autorités des étrangers menacés d'expulsions pour défaut de titre de séjour. N'a t-on pas condamné des Français pour le farfelu délit "d'aide à l'immigration clandestine"? Ces gens-là, c'est eux le peuple. Et pas seulement Jean Marie Le Pen, Philippe De Villiers et Nicolas Sarkozy. ce ne sont pas ces trois qui font la France.
D'ailleurs l'un d'entre eux, aujourd'hui plus ardent chantre de la lutte contre l'immigration, n'est autre qu'un fils d'immigré. Paradoxal!!! En 2007, certains de ses "alliés" d'aujourd'hui ne manqueront pas de le lui rappeler quant il s'agira de battre campagne pour l'Elysée. Pour reprendre l'expression d'un ami, l'arroseur sera alors arrosé. J'attends ce moment avec impatience.
"La France, on l'aime oubien on la quitte", ont-ils répété en choeur. Mais avec chacun son slogan particulier. "Immigration choisie" pour Sarko. "Immigration zéro" pour De Villiers. Les "Etrangers dehors!", pour leur doyen Le Pen.
Mais 2007, c'est demain. Ce n'est plus loin. Si Le Pen s'est invité au 2ème tour en 2002 (la faute aux abstentionnistes), il prendra définitivement sa retraite après son prochain camouflet. Sarko et De Villiers, verront, quant à eux, leur carrière politique écourtée en raison de leur entêtement à montrer du doigt l'étranger. Cet être qu'ils détestent mais dont ils ont, en réalité besoin. Cet étranger aussi dont les parents et grands parents ont contribué à faire de la France ce qu'elle est aujourd'hui. Oui, cet atranger dont ils ne veulent pas, ses parents ont participé, au cours des deux grandes guerres, à la défense de la France, "La mère Patrie". Et ils en étaient fiers.
Heureument que les vrais Français ne sont pas dupes. Eux savent cohabiter en parfaire harmonie avec l'tranger. Ils ne regardent pas l'étranger comme un être différent. Ils voient en lui une création de Dieu. Comme toutes les autres créations. Pas comme un géniteur de recailles. De voyous. Et de je ne sais plus quoi...