Le blog de Landing Diémé

mardi, mars 28, 2006

En hommage à l'Ile de Groix et à ses habitants


Salut !!!
Bienvenus à tous les amis. Merçi d'avoir consacré quelques minutes de votre précieux temps consulter mon blog. Je vous donne rendez-vous à bientôt pour des échanges très passionnants sur des questions liées à l'actualité nationale et internationale.
Mais avant de vous retrouver bientôt, permettez-moi tout de même de vous présenter en deux mots (une île, un village devrais-je plutôt dire) dont je suis tombé amoureux. Il s'agit de l'Ile de Groix située dans le Morbihan, non loin de Lorient, en pleine région bretonne. J'ai découvert cette île pour la première fois en août dernier à l'occasion de la 5ème édition du Festival International du Film Insulaire (Fifig) que l'île organise tous les ans. Même si le séjour a été court (une semaine seulement), j'ai eu l'impression d'y avoir vécu longtemps. la chaleur de l'accueil, le contact et les échanges avec les populations m'ont rappelé mon pays, le Sénégal.
Je me rappelle ces hpommes et ces femmes qui, malgré leur programme chargé, s'efforcent à la limite du possible de rendre mon séjour (plutôt celui de tous les festivaliers) très agréable. Je me rappelle aussi y avoir rencontré et fait la connaissance de personnes sympas. Mais à Groix je n'ai pas fait que rencontrer des gens. J'ai aussi découvert un "village", une ville, où il fait bon vivre. Une ville aussi dont les populations tiennent à son passé historique.
Pour vous donner un petit aperçu de ce qu'est l'Ile de Groix et vous donner aussi l'envie de visiter ce merveilleux bout de terre perdue dans les profondeurs du Morbihan, je vous invite à découvrir son port. Car le port, c'est aussi la fierté de Groix. Premier port thonier au 19ème, il a certes perdu de sa splandeur, mais reste encore un port prisé en raison de ses activités de plaisance. En été, plusieurs centaines de bateaux s'y relaient quotidiennement.
A bientôt chers internautes !!!