Médecins du monde soutient les sans papiers
France - Immigration
Médecins du monde lance une pétition en faveur des sans papiers
APA-Paris (france) L'organisation non gouvernementale "Médecins du monde" a lancé mercredi, à Paris, une pétition pour demander le retrait d’une circulaire ministérielle fixant les nouvelles conditions d’interpellation des étrangers en situation irrégulière sur le territoire français.
La circulaire, adressée aux préfets et procureurs, précise notamment qu’outre les foyers et centres d’hébergement, les quartiers connus pour abriter des étrangers ainsi que les guichets des préfectures, les services de police peuvent désormais interpeller les “sans papiers” dans les hôpitaux, les blocs opératoires et les centres d’accueil pour toxicomanes.
“Nous refusons expressément aux forces de l’ordre l’entrée dans nos salles d’attente ou halls d’accueil pour y procéder à des contrôles ou des interpellations, déclare "Médecins du monde" qui a demandé le "retrait immédiat" de cette circulaire.
L'organisation humanitaires estime en effet, qu'en allant "jusqu’à évoquer la possibiblité d’interpellation au bloc opératoire, (la circulaire) indique qu’aucun lieu n’est plus protégé”. "Médecins du monde" précise en outre que de telles dispositions constituent une entrave au libre exercice de leur métier par les professionnels de la santé.
“C’est remettre en cause les principes fondamentaux de notre déontologie à commencer par cette règle tacite mais admise qui protège les patients dans les lieux de soins”, fait remarquer l’Ong qui apporte une assistance sanitaire aux "sans-papiers" et autres migrants présents sur le sol français.
Rappeleons que dans le cadre du renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, a fixé aux préfets un quota de 25.000 étrangers en situation irrégulière, à expulser en 2006.
LD/ib/APA
2006-03-30
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home