Le blog de Landing Diémé

lundi, avril 03, 2006

Omar Pène enflame "l'Hippodrome" de Douai


France - Sénégal - Culture



La culture sénégalaise à l'honneur à Douai

APA – Lille (France) Douai, localité située à une trentaine de kilomètres de Lille, au Nord de la France, a vibré le week-end dernier, au rythme des sonorités sénégalaises à l'occasion des ''Météores'', le 10 ème festival international des langues françaises.

Oumar Pène, invité vedette de ce festival y a gratifié le public d'une prestation haute en couleurs. Pendant près de deux heures, le lead vocal du Super Diamono, accompagné de son groupe au grand complet, a passé en revue une partie de son répertoire.
A travers ses morceaux Jikko, Niila, Tikki Tikki, Soweto, Mon Mari, Lamp ou encore Banna, la star sénégalaise a mis en extase un public qui, le temps du concert, a transformé ''l'Hippodrome'' en un temple du Mbalax. Une sorte de communion entre l'artiste et une partie du public qui a été séduit par la qualité d'une musique qu'il découvrait pour la première fois.
Même au-delà des frontières nationales, Oumar Pène a pu mesurer par ailleurs, le degré de complicité qui le lie aux étudiants sénégalais. Alors qu'il n'avait pas prévu de chanter ''Etudiant'', le tube fétiche dédié aux étudiants sénégalais, ces derniers venus en masse de Lille et des autres villes du Nord de la France ont «imposé» et obtenu que l'artiste chamboule son programme pour les satisfaire. Ce fut l'apothéose dans une salle déjà chauffée à blanc.
Cette soirée culturelle dédiée à la culture sénégalaise, a été clôturée par une soirée «Taneber» qui s'est poursuivie jusqu'au petit matin. Au-delà de la forte présence de la communauté sénégalaise de la région, ce spectacle a suscité la curiosité d'un public qui, pour la plupart, découvrait pour la première fois, cette autre facette du patrimoine culturel africain.
Auparavant, le public du Douaisis a eu droit à une prestation du chanteur guitariste sénégalais Diogal Sakho qui a interprété, en compagnie d'Aimée de La Salle, ''Kaïdara'' , un conte initiatique peul, adapté du récit de Amadou Hampathé Bâ qui mêle la parole, la musique et le chant.

LD/ib/APA
2006-04-02