Le blog de Landing Diémé

lundi, avril 03, 2006

Omar Pène met en garde les dictateurs africains


Afrique-Justice



« Les dictateurs doivent être jugés pour leurs crimes », selon Oumar Pène

APA Lille (France) Le chanteur sénégalais, Oumar Pène, qui se trouve actuellement en France dans le cadre d'une tournée internationale, estime que les dictateurs et anciens chefs d’Etat, notamment africains qui ont commis des crimes, doivent répondre de leurs actes devant les juridictions internationales.

«Tous les hommes qui ont commis des crimes, qu’ils soient Africains, Mexicains ou Chinois, doivent être jugés pour leurs actes. Je crois qu’il est anormal de voir dans ce monde, des gens qui ont pillé leur pays, qui ont tué des enfants, qui ont fait du mal à leur peuple, se déambuler librement comme si de rien n'était. Ces gens-là doivent être jugés comme il se doit », a déclaré à APA le lead vocal du Super Diamono, groupe musical sénégalais.
« Ils finissent toujours très mal, tous ces dictateurs qui ont commis des crimes. Je pense qu’on ne peut pas faire du mal et s’en sortir comme ça », a poursuivi Oumar Pène faisant allusion à l’ancien chef de l’Etat libérien, Charles Taylor, accusé de crimes de guerre, et remis à la communauté internationale après sa tentative avortée d’échapper à son extradition par le Nigeria.
Omar Pène se déclare toutefois opposé à l’idée de juger les dictateurs et autres criminels africains hors du continent, estimant que "l’Afrique dispose de ressources humaines capables" de le faire.
Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone avait demandé la semaine dernière aux autorités néerlandaises que le procès de Charles Taylor se déroule aux Pays Bas.
« C’est en Afrique qu’ils ont commis ces crimes, alors je ne vois pas pourquoi on ne les jugerait pas en Afrique. Il doit y avoir un tribunal pénal international en Afrique pour juger les chefs d’Etat ou les dictateurs africains qui ont commis des crimes », insiste Pène pour qui le "fait de juger ces criminels devrait servir d’exemple".
Se présentant comme un « afro optimiste », la star de la musique sénégalaise selon qui les artistes africains doivent contribuer à donner à travers leurs tournées internationales une autre image de l’Afrique, dit croire en un avenir meilleur pour le continent, malgré "les difficultés de toutes sortes qui le gangrènent aujourd’hui".
«Nous sommes là pour montrer aussi aux gens qu’en Afrique, il n’y a pas que des imbéciles ; il y des gens qui pensent bien, des gens qui proposent autre chose que des guerres ou des coups d’Etat. Il y a des hommes et des femmes qui sont capables de faire bouger les choses, qui ont des idées pour faire progresser l’Afrique." Se référant aux icônes dont le Ghanéen Kwamé Nkrumah et le Sénégalais Cheikh Anta Diop qu'il dit avoir "déjà posé les jalons", le lead vocal du Super Diamano a lancé un appel aux générations futures à qui "il appartient de prendre leurs responsabilités, de travailler en sorte que l’Afrique puisse montrer au monde un autre visage d'elle-même».

LD/ib/APA
2006-04-03