Le blog de Landing Diémé

dimanche, mai 07, 2006

Yohan Pelé: Meilleur gardien de L 1 et bientôt en Bleu


C'est, à mon avis, le meilleur gardien du championnat national de football, la L1. Tout au long de la saison, Yohan Pelé, le jeune gardien du Mans a montré une régularité que ne saurait même pas lui contester ...un certain Grégory Coupet, le Zorro de la France (il se considère comme tel depuis qu'il a gardé inviolées les cages des Bleus à Dublin). La gerdien du Muc 72 a montré malgré son jeune âge qu'il avait l'étoffe des grands gardiens. De la lignée des Barthez, Baratelli, Bats...Ettori.
A l'heure oùla France du football s'apprête à décerner les oscars du football pour la saison 2005-2006, je décerne le mien (qui n'est pas l'officiel certes) à Yohan Pelé. Face à Lens, lors de l'avant dernière journée de la L1, il a encore une fois de plus fait étalage de sa grande classe pour permettre à son équipe de conserver le score nul.
C'est pas surprenant si son club a très trop su assurer son maintien parmi l'élite. Le Mans qui certes dispose d'un bel effectif et surtout d'un bon collectif, sait qu'il doit en grande partie son maintien en L1 à un gardien de classe. Pas surprenant alors si les grosses écuries européennes, notamment Arsénal, lui font les yeux doux. Au point de dépêcher des émissaires pour le superviser. Annoncé (presque) partant en fin de saison, son coach, Frédéric Hanz,(le meilleur coach de l'année) le voit en revanche dans son effectif la saison prochaine.
Mais qu'il reste au Muc 72 ou qu'il retrouve la saison prochaine un club de grand calibre, Yohan Pelé devrait très vite retrouver les Bleus. Ce n'est certainement plus possible avant le Mondial, mais il est sûr que ce gardien sobre mais efficace (tout le contraire de Coupet) deviendra dans les prochaines années le titulaire dans la cage des Bleus. N'en déplaise à Coupet. A Landreau. A Itendje. Et à tous les autres gardiens qui entrevoient un "appel de la patrie". Alors, à bientôt chez les Bleus. Juste après le Mondial.