Le blog de Landing Diémé

vendredi, mai 05, 2006

A quoi joue Lyon?



Gérard Houiller, le coach de l'Olympique lyonnais a décidé de se passer des services de cinq de ses titulaires et joueurs cadres pour le déplacement de son équipe à Lille samedi. Au prétexte qu'il fallait les laisser se reposer. N'importe quoi! A deux journées de la fin du championnat et alors que trois voire quatre équipes se battent pour la dernière place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, est-il normal que Lyon se prive de ses cadres pour un match aussi important car concernant l'une de ces équipes engagées dans la course à la 3ème place? A mon avis non. Certes, Lyon est déjà champion de France (bravo pour le 5ème titre consécutif), mais dans un soucis d'impartialité et afin de ne pas fausser l'esprit du jeu, les Lyonnais devraient se présenter au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq avec leur meilleure équipe possible.
Le coach lyonnais, lui-même le reconnaît lorsqu'il déclare que "nous avons perdu face à Lille avec l'équipe A, mais nous ne perdrons peut-être pas avec l'équipe A'". Concernant! Ahurissant! Comme ils l'avaient au lendemain du fameux Psg-Marseille, les responsables du Conseil national d'éthique dirigé par Dominique Rocheteau devraient vite se réunir pour étudier le cas des Lyonnais et prendre les sanctions qui s'imposent. Lyon ne peut pas se permettre à deux journées de la fin du championnat de fausser les calculs des uns et des autres en se présentant à Lille avec une équipe très diminuée. Que vaut Lyon sans Cris, Caçapa, Juninho, Diarra et Thiago? Loin de moi l'idée de dévaloriser les autres membres de l'effectif lyonnais, l'absence de ces cinq joueurs réduit Lyon à une équipe de milieu de tableau. Et Gérard Houiller lui-même le reconnaît en admettant se déplacer à Lille avec une équipe A', certes constituée de footballeurs professionnels. Certes des professionnels, mais au même titre que ceux qui évoluent à Strasbourg, à Metz et à Ajaccio. Trois clubs condamnés à évoluer l'année prochaine en L2.
Mais c'est connu de tout le monde, la Fédération française de football, encore moins la Ligue de football ou le Conseil d'éthique, n'oseront pas s'attaquer au club du tout puissant Président Jean Michel Aulas. Comme ils n'ont jamais osé remettre à sa place Aulas lors de ses différents dérapages médiatiques et surtout envers le corps arbitral. Même si tout le monde a remarqué que Lyon, certes la meilleure équipe de la saison, a au cours de certaines de ses rencontres bénéficié des largesses des arbitres qui, comme toute la famille du football français, trembent à la simple évocation du nom de Jean Michel Aulas.
Alors Aulas et son club peuvent aujourd'hui se permetre tous les excès. Y compris, fausser l'esprit d'une compétiton que se livrent à distance Lille, Marseille, Rennes...et peut-être Lens. J'espère seulement que les Présidents de ces clubs ne resteront pas sans réactions. Qu'ils rappelront la Ligue et la Fédé leurs obligations et responsabilités. Car encore une fois, autant Marseille a été critiqué par la famille du foot français pour avoir déplacé son équipe de Cfa2, autant Lyon doit être sanctionné pour avoir choisi de déplacer son équipe A' dans un match qui peut s'avérer déterminant dans la course à la troisème place. La presse elle-même ne s'y est pas trompée. Elle qui a fait de se choux gras ce "scoop" concernant l'absence des joueurs cadres de l'Ol. La crédibilité des strucutres dirigeantes du foot français dépend aussi en grande partie de l'attitude qu'elles adopteront face à Lyon. D'autant qu'apèr sle fameux Psg-Marseille, les textes régissant les erncontres de la L1 ont été modifiés afin d'être adaptés à de tels cas de figure.