Le blog de Landing Diémé

vendredi, avril 07, 2006

L1 - Achille Emana écarté du TFC - Quand les dirigeants cautionnent les propos racistes


Ainsi Achille Emana, l'international camerounais du Toulouse football club (TFC) a été écarté du groupe devant se rendre ce samedi à Ajaccio pour le compte de la 34ème journée du championnat de France de Ligue 1. Officiellement, le meneur de jeu du TFC n'a pas été retenu par son coach, Eric Mombaerts, en raison de sa mauvaise prestation la semaine passée lors de la défaite (0-1) face à Rennes.
Mais à y voir de plus près, cette mise à l'écart du joueur a tout l'air d'une sanction pour le joueur qui a dénoncé à travers certains organes de presse, des propos racistes dont il a été l'objet de la part de certains "imbéciles" de pseudo-supporters de son club. Le club, son président en premier, Olivier Sadran (que j'apprécie au passage pour la qualité du travail qu'il fournit au TFC), n'a pas apprécié que Emana ait porté dans les médias ces insultes racistes dont il a été l'objet de la part de ces "salauds", pour reprendre l'expression d'un "ancien" de la presse sportive.
Le communiqué de presse rendu public par le club pour justifier la mise à l'écart du joueur s'avère en lui-même suspect. Pourquoi justifier la mise à l'écart d'un jour qui n'a pas répondu aux attentes du coach? Depuis quand justifie t-on ses choix par un communiqué de presse? A mon avis, le TFC a quelque chose à se reprocher. Sinon il n'aurait pas pris les devants.
Les termes du communiqué en eux-mêmes prêtent à suspission."Sa prestation contre le Stade Rennais n'ayant pas été à la hauteur, il sera remplacé par Nicolas Dieuze ce week-end", écrit le club. Argument falacieux!!! Si on ne peut contester la mauvaise prestation du joueur au cours de cette rencontre, on ne peut pas non plus relever la faillite collective de son équipe. Car loin d'être efficace face à Rennes, Achille Emana n'a pas été le joueur le moins perfromant au cours de cette même rencontre. Les statistiques de L'Equipe en témoignent. Il n'a pas été le plus mauvais joueur de son équipe. Bien au contraire: Les notes de l'Equipe: Douchez:5,5 Mathieu:5 Dao:6 Ebondo:4,5 Aubey:5,5 Batles:4 Emana:4,5 Taïder:4 Moreira:5 Santos:3,5 Bergougnoux:4,5
A la lecture de ces chiffres, on est amené à se demander combien d'éléments Eric Mombaerts devrait puiser dans sa réserve pour former un groupe capable d'affronter Ajaccio. Car comme Emana, d'autres joueurs comme Ebondo(4,5), Batles (4), Taïder (4), Santos (3,5), Bergougnoux (4,5) devraient comme Emana être écartés du groupe. A moins que le camerounais ne soit un cas particulier. Autrement, sa mise à l'acart se justifierait par sa sortie à travers les médias pour dénoncer des actes racistes dont il a été victimes de la part de ses propres supporters.
Est-ce un crime que de dénoncer es actes racistes dont on est victime? Visisblement, Olivier Sadran et son entourage ont voulu protéger l'image de leur club au détriment de l'honneur et de la respectablité du joueur. D'autant plus qu'ils semblent aller plus loin en contestant la version servie par Achille Emana. «Il y a bien eu quelques mots sans grand intérêt qui ont été échangés et quelques insultes derrière. Mais personne d'entre nous, ni les équipes de sécurité, n'ont entendu quelque propos raciste que ce soit», a déclaré Olivier Sadran. Triste quand ces propos viennent de la bouche d'un président de club. Il aurait voulu protéger l'image de ses supporters qu'il n'aurait pas agit autrement. Cela s'appelle cautionner des propos racistes. Et venant de la bouche d'un président, c'est grave. Dans quel but Emana raconterait à la presse des "conneries"? Surtout si ce sont des propos racistes?
On le sait, le footballeurs étrangers, et en particulier africains, sont les meilleurs tant qu'ils réalisent de meilleures prestations sur les terrains de Ligue 1. Mais, des suporters sans vergogne leur impute souvent les responsabilités quand les contres performances se multiplient.
Le tout puissant Jean Pierre Escalettes, tout comme Dominique Rocheteau ne dervraient pas rester sans réaction. C'est aussi ça l'éthique!!! Sinon à quoi bon créer ce "machin" qu'est le Conseil national de l'éthique? Pour sanctionner l'Om et le Psg? Seulement eux?
Tout comme il l'a fait pour les deux clubs ennemis (Psg et Om), le Conseil national de l'éthique devrait sanctionner Olivier Sadran et son entourage. A moins que Mombaerts se passe aussi, pour les mêmes raisons que Emana, des services de Bergougnoux, Taïder, Ebondo, Batles et Santos.