Le blog de Landing Diémé

lundi, avril 03, 2006

Pène et Thione: un album en duo pour l'été



Sénégal-Musique



Omar Pène et Thione Seck en duo pour l’été

APA-Lille (France) Deux stars de la musique sénégalaise, Omar Pène du "Super Diamono" de Dakar et Thione Ballago Seck du "Raam Dann", ont décidé de mettre sur le marché, pour l'année 2006, un album qu'ils produiront en duo. La révélation en a été faite dans un entretien accordé à APA par Omar Pène, actuellement en tournée en France.


« Avec Thione (Seck), on est tombé d’accord sur tous les principes de la production de cet album. Maintenant il n’y a plus qu’un problème de calendrier, mais si tout va bien, on le fera pour l’été prochain », a déclaré Omar Pène, actuellement en tournée en France.

Parlant du projet, Omar Pène l'a trouvé "très intéressant" pour les musiciens d’abord, pour le public ensuite "et aussi pour tous ceux qui aiment la musique".

"Mes musiciens et ceux de Thione vont répéter ensemble afin de faire le produit », a-t-il ajouté, faisant remarquer qu’il "entretient d’excellentes relations avec tous les musiciens sénégalais". On rappelle à ce propos qu'il a sorti, il y a quelques années, en duo avec Youssou Ndour, l'album "Euleuk Si Bir".

En attendant de s'attaquer plus résolument dans la concrétisation du projet avec Thione Seck, Omar Pène qui se consacre actuellement à la promotion de son dernier album ‘‘Myamba’’, envisage, pour la fin de l’année 2007, la sortie d’une nouvelle production accoustique qui ne sera que le prolongement de celui-ci.

« On prépare un deuxième album accoustique qui sera la suite de Myamba pour fin 2007. Mais pour le moment nous faisons la promotion de Myamba. Nous avons fini de faire une tournée africaine dans les centres culturels français basés en Afrique, avant de venir en Europe ».

Par ailleurs, contrairement à certains musiciens africains qui ont choisi de s’installer en Europe et en Amérique « pour bénéficier de conditions meilleures », l’auteur de ‘‘Soweto’’ dit se sentir mieux dans son pays, le Sénégal.

« J’ai déjà tout ce qu’il me faut pour vivre à Dakar. Mon inspiration se trouve dans mon environnement naturel, c’est là que j’ai mes repères. Alors pourquoi quitter pour aller vivre en Europe ou ailleurs ? Je pense d’ailleurs que je ne le pourrais pas. Je préfère venir en tournée, me produire et rentrer chez moi, dans ma base » a déclaré Omar Pène, avec force.


LD/ib/APA
2006-04-03