Le blog de Landing Diémé

lundi, avril 03, 2006

Les "Lions" de la Téranga



Ces joueurs sont la fierté de toute une nation, tout un peuple. Même si jusqu'ici ils n'ont jamais remporté de titre, il n'en demeure pas moins qu'ils font partie aujourd'hui des meilleures sélections nationales d'Afrique.
En 2002, ils ont émerveillé le monde entier de par leur brillante prestation. D'abord à la Coupe d'Afrique des Nations, au mali où ils ont atteint la finale ne se faisant battre que par le cameroun à l'issue de l'épreuve des tirs aux buts.
Quelques mois après, les "Lions" de la Téranga brillent de mille feux au Mondial asistiquE. D'entrée de jeu, El hadj diouf et ses coéquipiers dominent (1-0) la France, championne du monde en titre et réalisent une grosse performance en atteignant le stade des 1/4 de finale.
Les Sénégalais qui ont entre temps perdu leur coach fétiche, Bruno Metsu, n'ont pu rééditer leurs exploits. En 2004, isl échouent en 1/4 de finale de la Can, en 2006, ils s'arrêtent au stade des 1/2 finale, battus par l'Egypte, pays organisateur et futur champion d'Afrique. Ils ratent aussi l'occasion de se qualifier pour la deuxième édition consécutive à une phase finale de Coupe du monde de football.
Aujourd'hui, l'équipe nationale est dans une phase de transition. Une page de leur histoire vient de se fermer, et une autre en passe de s'ouvrir. Les "héros" de 2002 sont plus proches de la retraite, alors qu'une nouvelle génération de footballeurs pointe le bout du nez. Ils ont pour noms Pape Malickou Diakhaté, Guirane Ndaw, Boukary Dramé, Cheikh Ndiaye, Dino Djiba, Babacar Guèye, Abdoulaye Diagne Faye, Diomansi Kamara, Mamadou Niang, Rachmane Barry, Frédéric Mendy, Issa Bâ, entre autres.
Mais il faudra beaucoup plus d'arguments à ces "jeunes loups" aux dents longues pour déraciner de vieux baobabs que sont El hadj Diouf, Pape Bouba Diop, Henry Camara, Ferdinand Coly, Salif Diao, Amdy Faye, Lamine Diatta...Ces "cadres" ont montré à travers la dernière Can qu'il faudra encore compter sur eux pour écrire d'autres lignes sur les plus belles pages de l'histoire du football sénégalais.
Une mission dont s'acquitera le futur sélectionneur national dont le nom tarde encore à être révélé après la fin du contrat des "intérimaires", Ablaye Sarr et Amara Traoré. De grands noms du football mondial ont déjà manifesté un intérêt pour conduire les "Lions". Il s'agit dans le désordre de l'Italien Geovani Trappatoni, du Hollandais Ruud Gullit, des Français Noël Tosi et Alain Perrin. mais aussi l'expertise locale constituée d'entraîneurs nationaux.