Le blog de Landing Diémé

mardi, avril 04, 2006

Football - Psg/ Om: Le Conseil national d'éthique se discrédite


Ainsi le Conseil national d'éthique créé tout dernièrement a décidé de sanctionner le Psg et l'Om après le match qu'il nous ont offert au cours de leur dernière confrontation au Parc des Princes (0-O). Ces condamnations qui, à mon avis, n'ont aucun sens, laissent pourtant planer beaucoup d'interrogations.
D'abord sur la base de quoi a t-on sanctionné Marseille? Parce que l'Om a envoyé son équipe bis? Pourquoi Pape Diouf a t-il été sanctionné? Parce qu'il est allé jusqu'au bout de sa logique consistant à envoyer ses "minots" au Parc?
Pourquoi le Psg a t-il été condamné? Parce que selon le Ligue l'équipe de la capitale était en conformité avec le réglement? Pourquoi Pierre Blayau a t-il été condamné? Parce qu'il est resté ferme jusqu'au dernier moment?
Non!!! Le Conseil de l'éthique se ridiculise!!! On comprendrait la condamnation de l'Om, encore qu'aucun texte n'interdit d'envoyer son équipe bis représenter son club au cours d'une rencontre de L1. D'ailleurs la Ligue l'a si bien compris qu'il a décidé de "remanier" les textes. Alors, en aucun cas, le Conseil d'éthique ne pouvait condamner ni Marseille, ni son Président. la France entière doit au contraire être fière de constater que quelque, les formateurs font du bon boulot en lançant dans le bain des jeunes capables de tenir tête aux professionnels.
Le plus ridicule, c'est la condamnation du Psg. Selon la Ligue, le Pgs était en conformité avec le réglement. Et n'a donc commis aucun impair. Alors on ne pouvait aussi condamner ni Paris, encore moins son Président.
Allons Rocheteau!!! C'est tout simplement un aveu d'impuissance!!! Vous auriez gagné à appeler les deux clubs à trouver un terrain d'entente pour les prochaines rencontres. Vous auriez fait preuve de sagesse en oeuvrant à réconcilier deux Présidents de club (pape Diouf et Pierre Blayau) qui visiblement se détestent.
Mais vous avez perdu toute votre crédibilité. parce que non seulement Marseille n'était pas condamnable, mais que vous avez essayé de jouere aux équilibristes en condamnant aussi le Psg.
Au fait, qu'est que vous reprochez à paris? de n'avoir pas pu battre de petits "minots". Allons arrêtez Dominique Rocheteau. Votre Conseil soit-disant d'éthique n'a pas été responsable dans la gestion de ce dossier. Car personne d'autre, à part vous qui en êtes les membres, ne peut comprendre les sanctions infligées aux deux clubs. Si la prestation offerte par le Psg et l'Om a été une honte pour le football français, les sanctions infligées aux deux clubs le sont plus. Le foot français ne sortira pas grandi de votre décision. Car vous avez plutôt fait preuve d'un équilibrisme que ne saurait tolérer aucun juge. Aucun président de fédération française de football.
Et pendant qu'on y est, j'invite le Président de la Fédération française de football, Pierre Escalettes, comme il avait fait à la suite de la première sanction infligée à Fabien Barthez, d'interjeter appel de cette sanction qui n'honore pas la France du football. Oui M. Escalettes, autant vous avez interjeté appel de la sanction infligée à Barthez pour honorer le foot français, autant vous devrait le faire concernant les sanctions prises par le Conseil d'éthique dans ce qu'il convient d'appeler l'affaire Psg/Om.




Les décisions du Comité National de l’Ethique
- Le retrait d’un point ferme au classement à chacun des clubs,
- La suspension de trois mois ferme de toute fonction officielle à l’encontre des Présidents des deux clubs,
- L’obligation pour les deux clubs de conclure entre eux un protocole d’accord qui devra être soumis au CNE avant le 30 juin 2006, à défaut il sera prononcé le huis clos sur les matches de Championnat de L1 entre les deux clubs.