Le blog de Landing Diémé

mercredi, avril 05, 2006

Et Lyon tomba à San Siro Aulas et Coupet enfin redescendus sur terre




Faut-il en rire ou en pleurer? C'est selon. Moi je vais plutôt en rire. Ouf!!! Enfin Lyon est tombé!!! J'imagine déjà les journalistes de l'Equipe et de France Football remuer leurs méninges à trouver des titres après avoir définitivement rangé dans leurs placards les titres ô combien élogieux qu'ils avaient prévus en cas de qualifiaction de l'Ol. Et oui!!! Hélas!!! Ils étaient tous convaincus que les Lyonnais allaient faire tomber sur sa propre pelouse l'Ac Milan. En oubliant que les élections italiennes se jouaient en partie sur ce match.
Oui!!! Beaucoup, une certaine presse a vu Lyon trop beau. Tous les superlatifs ont été utilisés pour décrire la domination de Lyon sur le foot français. Et su le foot européen. Mon oeil!!! Ils étaient allés trop vite en besogne. ils avaient oublié que ce Lyon-là n'a pas encore, malgré son emprise sur la L1, la stature d'un certain Olympique de Marseille qui avait fait chuté le grang Milan à deux reprises dont une fois en finale; ce Marseille-là, avait atteint le sommet de l'Europe, ce qu'est loin d'avoir encore fait l'Ol.
Enfin!!! Justice est rendue. Car Lyon a certes dominé ces dernières années le championnat de France, mais à plusieurs reprises, cette équipe a bénéficié d'un coup de pouce de l'arbitrage. Son match à Bordeaux en est la parfaite illustration. Il serait subjectif de dire que Lyon n'est pas la meilleure équipe de L1. Mais la meilleure équipe de L1 n'est pas forcément la meilleure équipe d'Europe. Et les journalistes l'ont fait croire à Aulas et à ses joueurs.
Quel coup de massue!!! Quel retour sur terre!!! Pour deux hommes surtout. D'abord Jean Michel Aulas, le tout puissant Président de l'Ol qui, au vu des résultats de son club au cours de ces dernières années se prend pour le maître de la planète football. Au point d'intenter un procès à la Fifa à la suite de la blessure d'Eric Abidal. Heureusement Lyon n'a pas perdu à la suite d'une erreur d'arbitrage. Sinon on lui aurait trouvé la meilleure des portes de sortie: que les instances du football ont fait payer à Aulas son "arrogance". Heureusement. Oui fort heureusement que Lyon est tombé en se laissant prendre à son propre jeu. Cette défaite va hanter pour longtemps encore les sommeils du puissant Aulas qui n'hésite pas à critiquer l'arbitrage même si tout les amateurs de foot ont vu que l'arbitrage a plutôt été favorable à son équipe. Sans qu'il ne soit sanctionné par le fameux Conseil d'éthique président par Rocheteau. Alors que d'autres ont pris des casquettes. (Au passage, le pauvre Sidy Yaya Keita a pris deux mois de suspension pour avoir blessé Caçapa, alors que Illunga qui a abattu Niang lors de St-Etienne/ Marseille lui occasionnant un mois d'indisponibilité n'a même pas récolté un carton jaune). J'entends déjà certains me dire "Lyon, c'est un cas spécial". Pauvre Aulas, il ne verra pas le Stade de France. Sinon en tant qu'invité...presqu'anonyme.
Mais Aulas n'est pas le seul dans cette situation. Il y en a un qui tirait le plus grand profit des performances du collectif lyonnais. Au point de se prendre pour le Zorro de toute la France. L'homme qui a sauvé la France du football. C'est Grégory Coupet. Discret il y a encore quelque mois, Coupet, à la faveur de la suspension de Barthez, s'est pris pour le meilleur gardien de la planète. Sans se rappeler qu'il avait la meilleure défense de France. Aurait-il réussi ses performances s'il avait eu une défense aussi perméable que celle de Marseille du début de saison? Coupet aurait-il été aussi prétentieux si Barthez n'avait pas été suspendu de longs mois? Au moins, cette élimination lui permettra de comprendre qu'il n'est pas Zorro. Qu'il est loin du "sauveur" Zorro. Qu'il est certes un excellent gardien, mais qu'il n'est pas le meilleur du monde. Loin de là.
Mais cette élimination dans les dernières minutes permettra surtout à Grégory Coupet de redescendre sur terre. de comprendre qu'il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour être au niveau de Fabien Barthez. Désormais, il va s'afficher moins devant les caméras de télévision. car tout le monde a compris son jeu: sous le falacieux prétexte de serrer la main au gardien adverse à la fin des rencontres, il perd du temps sur le terrain en attendant de se faire interviewer par Canal Plus.
Si Coupet était autant sûr de lui, pourquoi ne ferait-il pas comme Barthez? Pourquoi ne dirait-il pas aux journalistes qu'il n'aborderait plus le sujet du titulaire de la cage des Bleus? Au moment où Barthez se terre dans un silence de gentleman malgré toutes les attaques qu'il a recues de la part de la presse et de certains responsables du sport français dont le ministre des sport et le président de la fédération, Coupet lui, avec la complicité des médias, tente de faire de la surenchère. Si comme il le prétend, il est loyal envers Barthez, il ne s'épancherait pas dans tous les organes de presse. Mais je pense qu'il le fera moins désormais puisque la seule tribune qui lui était offerte pour faite son "cinéma" lui a été retirée par le grand Milan Ac.
Cher payé!!! J'ai de la compassion pour les autres joueurs de l'Ol (notamment Wiltord) qui, malgré leur talent gardent les pieds sur terre. Mais je suis heureux: pas de la défaite de Lyon, mais bien de celle de Aulas et Coupet. Un grand chapeau au Milan Ac qui nous les a "abattus" au moment où ils se croyaient le plus invulnérables.
Merci à l'Ac Milan. Grand merci. Et quel cadeau électoral pour Silvio Berlusconi qui, si vous aviez perdu, était à coup sûr assuré de faire ses adieux à son palais.