Le blog de Landing Diémé

mardi, mai 09, 2006

Franck Ribéry, olympien à jamais !!!


Pour une fois, les dirigeants de l'Olympique de marseille ont décidé de construire une grande équipe afin de reconquérir très vite l'Europe du football. La première étape passait par le maintien des meilleurs élements qui constinuent l'effectif du club. Dans un journal de la place, La Provence en l'occurrence, le directeur sportif de l'Om, José Anigo, a déclaré qu'il était hors de question de transférer le meilleur joueur du club de la présente saison. (Il aurait aussi pu être meilleur joueur de la saison si son âge n'en constituait pas un handicap). "Ribéry est intransférable" a déclaré sur un ton ferme, José Anigo. Le meilleur espoir de la L 1 de la saison 2005-2006 sera donc olympien la saison prochaine. N'en déplaise à Jean Michel Aulas qui, selon Anigo, a tenté en coulisses, d'entrer illégalement en contact avec le joueur. Afin de l'enrôler. Quelle gaffe!!! Une nouvelle gaffe pour Aulas qui avait déjà tenté une démarche pour engager ...Didier Drogba. Mais Marseille vendrait ses meilleurs éléments à tout le monde, même le Psg, mais jamais à Aulas. "Discuter avec Lyon serait la dernière chose qu'on ferait", a clairement laissé entendre Anigo. Un message clair en direction de Jean Michel Aulas.

Franck Ribéry devrait donc rester au club la saison prochaine malgré les nombreuses sollicitations des grosses écuries qui, depuis de longs mois, lui font les yeux doux. Les dirigeants marseillais ont ainsi retenu la leçon du transfert de Didier drogba qui avait fait couler beaucoup d'encre du côté de la Cannebière. Mais aussi au sein d'un effectif qui n'a pas su rebondir après le départ pour chelsea de son nuteur attitré.
Cette fois-ci, Marseille n'a pas cédé à la tentation. Les finances sont certes importantes dans la vie du club, mais bâtir une grande équipe dans une grande ville de football ne l'est pas moins. Et cela, Pape Diouf, José Anigo...et même Robert Louis Dreyffus, l'ont compris. Ils ont compris que les fanas de l'Om ne leur pardonneraient pas le "bradage" de la seule perle capable de leur procurer, 90 minutes durant, du spectacle. Avec à la clé, des buts d'antologie. Non content d'être meilleur espoir de L 1, il a inscrit face à Nantes, le plus beau but de la saison. Un chef-d'oeuvre qu'on devrait montrer aux petites catégories.

Alors Marseille a réalisé son premier gros transfert de la saison. Car conserver Ribéry à l'heure où les sollicitations tombent de partout, constitue en soit un transfert. En plus de celui du chouchou de la Cannebière, les dirigeants de l'Om, sans faire de folies, devraient pouvoir renforcer leur effectif avec au moins un joueur supplémentaire par ligne. Deux de plus peut-être au plan offensif. car ce n'est un secret pour personne; Marseille est très limité offensivement. Mis à part Niang, Maoulida (il devrait rester), Pagis et Ribéry, l'Om ne possède pas d'attaquants capables de tenir la baraque en cas de fotfait des titulaires habituels. Cristian Giménez, aussi volontaire soit-il, et malgré l'absence de concurrence sur le banc, a étalé toutes ses limites dans ce domaine.

Marseille devrait aussi pouvoir s'attacher les services d'un arrière latéral gauche. Taye Taïwo en est certes un. Mais le Nigérian est trop limité popur aider l'Om à progresser. Car mis à part sa terrible frappe de balle et son physique, l'arrière gauche marseillais possède de grosses lacunes techniques. Incapable de jouer avec son pied gauche, il est loin de ces footballeurs modernes. Le footballeurs moderne doit pouvoir utiliser ses deux pieds. Ce qui est loin d'être la cas de Taye Taïwo. Alors pourquoi ne pas le céder à ces nombreux clubs qui veulent l'engager? Pourquoi ne pas donner sa chance à Alain cantareil qui, à chacune de ses sorties, a montré qu'il avait sa place dans cet effectif de l'Om? Pourquoi ne pas faire davantage confiance aux jeunes issus du centre de formation?

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Eh non Landing, Ribéry file à l'Anglaise et part à Lyon...Marseille sera toujours Marseille !

jeudi, 22 juin, 2006  
Blogger Landoch said...

Hello Nico,
Pour une fois, je ne ârtage pas ton avis.Marseille est entrain de changer. Il y a une mutation qui est entrain de s'opérer en douceur. Et tu t'en rendras compte que le club a changé.
Pour ce qui concerne Ribéry, il ne bougera pas de Marseille. A moins que se soit pour aller à l'étrange, mais certainement pas à Mareille. Si Aulas était autant sûr de lui, il n'avait pas à dire que Marseille ne peut pas se permettre de rater l'occasion de se renforcer à travers la vente de Ribéry. Même s'il payait 50 millions d'euros, on préfère le vendre à 10 ou 15 millions à Manchester ou au Bayern. S'il n'est pas content, il y a la CFA2.
Bonne journée.

mercredi, 28 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home