Le blog de Landing Diémé

mardi, mai 16, 2006

Barthez N°1


Enfin Raymond Doménech a laissé parler sa conscience. Il a choisi de faire confiance à Fabien Barthez pour garder les buts de l'équipe de France pendant le Mondial allemand. A un joueur qui, en dix ans de présence en Bleu, n'a jamais déçu par ses performances. Barthez N°1 en équipe de France, c'est le choix de la stabilité, de l'équilibtre. Mais aussi de l'assurance. Coupet a certes du talent. Mais le quintuple champion du monde n'a jusqu'ici jamais pris part à une grande compétition internationale. Si ce n'est depuis le banc de touche.
N'en déplaise à Coupet lui-même, à Gérard Houiller, à Jean Michel Aulas, à Joël Bats et à tous ces internautes qui avaient souhaité voir Coupet dans les buts de l'équipe de France. N'en déplaise aussi à Dominique Grimaud, journaliste sportif qui, sur le plateau de 100% foot sur M6 a réduit le chgoix porté sur Barthez à une pseudo influence que les "anciens" à savoir Thuram, Zidane et Makélél.
Ce serait faire injure à Barthez que de voir les choses sous cet angle. Mais que fait, que peut-on reprocher à Barthez? Il a pendant huit ans (depuis 1998) été N°1 chez les Bleus. Irréprochables même pendant les moements les plus sombres. Là où les Bleus sont passés à côté de la compétition (Mondial 2002 et Euro 2004), Barthez a sorti des prestations de haute facture qui ont permis aux Français de garder espoir.

Reprocher encore à Barthez sa seule erreur du reste intolérable qui est d'avoir craché sur un arbitre, n'est que simple connerie. Car Barthez a payé. Plus qu'il ne le devait d'ailleurs. La France entière s'est acharné sur un homme qui s'est toujours montré correct. Vis à vis de ses partenaires, vis à vis des adversaires. Des arbitres, ... et du public tout court. Le président de la Fédération française de football, Escalettes en personne a jeté en pâture le joueur, réclament plus de sanction. Même le ministre des Sports, Jean François Lamour y est allé de son influence pour amener les responsables du football français à faire payer à Barthez au prix fort "son crachat".
Barthez a assez payé. Pourquoi veut-on lui faire payer sa faute par une "retraite internationale"? Alors que ces pro-Coupet,(et donc anti-Bleus) se ressaisissent. Barthez a déjà été désigné N°1. Leurs commentaires partisans et tendancieux n'y changeront rien. Le choix de Doménech est déjà fait. Et à moins d'une blessure, Barthez sera le mois porchain dans la cage des Bleus, pour son troisième Mondial consécutif. Vive Barthez!!! Vive Coupet!!! Vive Landreau!!! Vive les Bleus!!!

2 Comments:

Blogger Kispasse said...

Salut Landing!
Pour une fois, je suis pas trop d'accord avec toi. Je ne veux rien faire payer à Barthez, c'est juste que je pense que Coupet est meilleur que lui aujourd'hui. Et en équipe de France, il faut prendre les meilleurs. Mais je reconnais que Barthez a beaucoup apporté aux Bleus par le passé!

lundi, 29 mai, 2006  
Blogger Landoch said...

Hello Laurent
Heureux de de lire et de te voir m'apporter la contradiction. Mais je ne crois pas que tu m'as convaincu en ce qui concerne le fait que Coupet serait meilleur que Barthez. Si on les juge à travers leur saison, on peut effectivement le croire. Mais demande-toi si Coupet aurait réussi sa saison s'il avait une défense aussi fébrile que celle de Marseille. Mets Coupet dans les buts de l'Om et tu verras.
Aussi Barthez n'a pas perdu sa place chez les Bleus à cause d'un manque de performance. C'est à la suite d'une suspension qu'il a manqué les rencontres des Bleus et donc en toute logique il devrait retrouver sa place. Comme Zidane, ...et les autres.
Bon, je pense que je t'ai convaincu même si j'ai été bref dans mon argumentation;

lundi, 29 mai, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home