Le blog de Landing Diémé

vendredi, mai 19, 2006

Henry Kasperczak au pays de la Téranga


La fédération sénégalaise de football, de concert avec le ministère des Sports, a jeté son dévolu sur le Franco-Polonnais, Henry Kasperczak, pour conduire les Lions du Sénégal sur la route des éliminatoires de la Can 2008 et du Mondial 2010. Ce choix est d'autant plus judicieux que l'ancien entraîneur du Mali et du Maroc a fait ses preuves sur le continent africain et qui plus est connaît la plupart des footballeurs sénégalais. Enfin, la fédé et le ministère sont tombés d'accord sur une chose; le minimum: donner à cette équipe talentueuse les moyens de se hisser au sommet du football africain. Après les errements qui ont suivi le limogeage de l'ancien sélectionneur Guy Stéphan, le Sénégal se doit d'avoir sur son banc un entraîneur capable d'apporter cette expertise qui a manqué aux Lions lors de la dernière Can égyptienne au cours de laquelle la bande à El Hadj Diouf a terminé à la 4ème place.
Cette dernière Can a surtout montré que les remplaçants de Guy Stéphan, Ablaye Sarr et Amara Traoré, aussi patriotes soient-ils, n'avaient pas le bagage à la fois technique et mental pour conduire cette équipe nationale sur la voie du succès. Le drame aurait même était de voir cette équipe décrocher au Caire au nez et à la barbe des autres Nations qui avaient sur le banc des coaches qui n'avaient rien à envier, en terme d'expertise, à certains entraîneurs de renommée. Les prestations des Lions et les nombreux tâtonements de l'ancadrement technique des Lions au Caire avaient fini de convaincre les derniers partisans du maintien du duo Ablaye Sarr-Amara Traoré de la nécessité de trouver aux Lions un sélectionneur à la heuteur de leur standing.

Certes en débarquant au Sénégal, l'ancien "Messie" des Lions du Sénégal, Bruno Metsu n'avait pas une carte de visite bien fournie, en terme de palmarès notamment. Mais le sélectionneur à la crinière a su apporter aux Lions cette joie de jouer mêlée à une volonté de faire le résultat. Donnant carte blanche aux joueurs tout en leur mettant devant leurs responsabilités, Bruno Metsu est parvenu à obtenir des résultats auxquels beaucoup de Sénégalais étaient loin de s'attendre. Déjà lorsqu'on lui confiait les Lions, nombres de commentateurs et chroniquers n'avaient pas manqué de souligner son manque de palmarès pour fustigier le choix porté sur lui par l'ancien président de la Fédé, El Hadj Malick Sy Souris. Beuacoup n'avaient pas hésité de parler d'aventurier à la tête des Lions. Il a réussi là où on ne l'attendait pas; là où personne n'aurait jamais parié un centime: première qualification historique pour la Coupe du Monde, première finale de Can(2002), 1/4 de finaliste du Mondial 2002. Mais aussi une équipe qui, par sa joie de vivre et de jouer avait émerveillé le monde du football.
Avec Henry Kasperzac dont le choix fait l'unanimité auprès des Sénégalais, les Lions se trouvent désormais entre de bonnes mains. Des mains expertes. Sans lesquelles aucune performance à la hauteur de celles de 2002 n'est possible. Avec Henry Kasperczac aussi, la nouvelle génération qui frappe à la porte des Lions pourra aussi continuer son apprentissage de la vie d'un international.

Car le Franco-Polonais est avant tout un formateur. Donc tout à fait en mesure de "filer" aux jeunes joueurs les riduments qu'il leur manque encore pour grandir sous l'aile de leurs aînés. Pour qu'enfin cette amalgame jeunes-anciens puisse prendre forme.
Allez les Lions de la Téranga. "Ca Kanam" et en avant pour de nouvelles conquêtes. Afin que les Sénégalais puissent très bientôt retrouver ces scènes de danse d'après succès qui ont fait le tour du monde.

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

héhé landing, il est top ton blog. je vais t'ajouter à mes podcast. hihi

lundi, 05 juin, 2006  
Blogger Landoch said...

Salut mon pote, un grad merci à toi. c'est qui au fait?

mercredi, 28 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home