Le blog de Landing Diémé

mardi, juin 13, 2006

Ségolène Royal, l'avenir de la France


Après une longue période d'absence, je m'en vais aujourd'hui m'inviter dans le débat politique français. J'entends déjà certains me dire :"ça ne me concerne pas puisque que je suis sénégalais". D'accord!!! Ca ne m'intéresse certes pas. Directement. Mais indirectement, et donc de loin, la question du choix du futur président de la République française ne peut me laisser indifférent.
Oui,surtout à l'heure où la question de l'immigration est devenue le thême de campagne de certains présidentiables français (Le Pen, comme d'ahabitude, Villiers quui fait du copier-coller et Sarko l'anti racailles). A l'heure où les Français s'apprêtent à désigner (dans six mois environ) leur prochain président, l'étranger que je suis pense pouvoir donc apporter sa modeste contribution.
De tous les présidentiables déclarés ou pas, Ségolène Royal est celle qui, à mon avis, incarne le plus l'avenir de la France. Cette France patrie des droits de l'homme où jusque très récemment cohabitaient toutes les communautés ne doit pas être laissée entre les mains d'aventuriers qui, en activant le levier de la "chasse aux immigrés" risquent de changer l'image de la France.
Oui Mme Royal incarne mieux que quiconque l'avenir de la France. Un avenir fait de cohabitation harmonieuse entre ses différentes communautés. Cette France Blanc-Black-Beur qui doit rappeler celle de 1998 au soir de la finale du Mondial.
Si je devais voter, je l'aurais sans doute fait pour Ségolène. Et pour plusieurs raisons. D'abord, parce que je pense que son charisme, sa simplicité et son attachement aux relations humaines en font la candidate idéale. Mais aussi parce que la France a besoin d'un président (pardon, d'une présidente) qui se ne distingue pas par des sorties fracassantes et des shows médiatiques. Diriger, c'est écouter le peuple, et nous demander au peuple d'être à son écoute. Comme le pensent certains candidats déclarés. Mais aussi parce que Ségolène, c'ess celle qui semble à mes yeux, la plus proche de moi. Du peuple, des étrangers, de la société. De tous ceux qui vivent en France. Ségolène a aussi ce côté un peu sénégalais qui me rapproche d'elle. Etant née au Sénégal, Ségolène peut ainsi brandir fièrement sa "sénégalité". Et par ses attaches africaines, elle pourra donner une nouvelle orientation (différente de celle que propose un certain candidat déclaré) aux relations franco-africaines qui, par la faute d'un certain candidat, sont entrain de se dégrader. La France n'a plus l'influence qu'elle avait en Afrique, en particulier en Aof, au coeur de ses anciennes olonies. Cela par la faute d'une politique d'immigration aux relants xénophobes. Mais cette dame si souriante est la seule capable de changer une situation presque compromise aujopurd'hui. Son sourire (différent de certains sourires hypocrites) est sincère. Il dégage la joie de vivre, de communiquer, de partager son bonheure avec les autres. Avec le peuple.

Mais avec Ségolène à l'Elysée, c'est l'avenir de la France qui s'éclaire. L'avenir de la Françafrique aussi. J'ai espoir que les "barons" socialistes arrêteront de mettre des bâtons dans les rues de Ségolène et travailleront à la porter au pouvoir en 2007. Comment la France peut-elle se passer de ce sourire si jovial? Les Français ont-ils vu en certains candidats une humeur aussi communicative? Certainemernt pas. Surtout quand certains candidats déclarés prônent la confrontation avec une partie de la France. Ceux-là n'ont pas leur place dans cette France. Ils la mettront à feu une fois au pouvoir. Et la patrie des droits de l'homme n'a pas besoin d'un chef d'Etat qui, au lieu de réunir les Françis autour de l'essentiel, divise le peuple en trois catégories: Franaçis de souche, Français issus de l'immigration (appelleation péjorative) et immigrés.

1 Comments:

Blogger Kispasse said...

Tout à fait d'accord avec toi. Et en plus, le PS a inscrit dans son programme qu'il accorderait le droit de vote aux étrangers pour les élections locales. Une raison de plus pour voter pour Ségolène!

mercredi, 21 juin, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home