Le blog de Landing Diémé

lundi, juin 19, 2006

Lorsque le Togo écorne l'image du football africain


L'Afrique, ou tout au moins certaines équipes africainesd ont-elles encore leur place en phase finale de Coupe du Monde? On est pourtant tenté de se poser la question même si certains y verront une provocation de ma part. Non!!! C'en n'est pourtant pas une!!! Bien au contraire. C'est la lecture que j'ai faite du comportement de l'un des représentants du continent africain à la grande messe du football mondial. Le Togo, en l'occurrence.
Quels qu'en soient les motifs, le Togo n'avait pas à écorner l'image du football africain pour des questions de primes. Même si leurs renedications sont légitimes, les footballeurs togolais, tout comme les administratifs togolais ont, escusez-moi du terme, "baissé la culotte", comme on le dit. Des grêves des joueurs à leur déroute face à la Corée en passant par la démission-réconduction de Pfister, leur coch, et leur refus de jouer face à la Suisse, le Togo a montré l'image d'une Afrique qui reste encore en marge de l'évolution du football dans le monde. L'image aussi d'un football africain qui, comme le disait un ancien footballeur sudaméricain, peut remporter u ne Coupe du monde, à condition que son football soit plus discipliné.
Hélas, celui du Togo l'est encore moins. Le Togo a offert à la face du monde et semblé donner raison à ceux qui prétendent encore que l'"Afrique est couchée alors que le monde est debout". Et il a fallu les menaces des instances de la Fifa pour les amener à accepter de jouer contre la Suisse. Pas seulement la menace de voir leur pays suspendu pour quatre (4) ans. Mais la menace brandie par les responsables de la Fifa de sanctionner sévèrement les meneurs de grêve à la togolaise. Sachant leur carrière menacée, certains joueurs ont ainsi rompu "l'union sacrée" qui s'était faite autour de leurs meneurs.
Mais à mon avis, la Fifa ne doit pas de sitôt tourner la page. Elle devrait s'atteler à sanctionner sévèrement les auteurs (joueurs et administratifs) de cette sale affaire qui n'honore pas le football africain. Le football tout court. Car c'est l'image du football mondial qui en a aussi pris un sacré coup. La Fifa doit sévir. Et sévèrement. Afin que pareilles conneries ne se reproduisent plus.
Le Togo avait déjà offert à la planète une mauvaise image d'elle à l'occasion de la dernière Coupe d'Afrique des nations. Adébayor et ses camarades se croraient au ciel qu'ils n'agiraient pas autrement. Le mal du football africain, et donc des footballeurs africains, c'est de se croire que la qualification à une phase finale de Coupe du monde est l'aboutissement d'une carrière. Désolant!!! Avec un Adébayor qui, pen,dant la Can a ouvertement défié son coach d'alors, Stephen Keshi. Sans que les instances du foot togolais - du reste complices par leur passivité - ne le rappelent à la raison.

Désolant aussi d'entendre Thierry Gilardy, le célèbre commentateur de Tf1 parler d'une "excellente" Coupe du Monde pour la Côte d'Ivoire à quelques minutes de la fin de leur match (perdu 1-2) face aux Pays-Bas. Oubien Thierry Gilardy a perdu la raison, oubien il estime que les Africains doivent juste aller au Mondial pour participer au premier tour et rentrer à la maison. Alors que l'ancien commentateur vedette du foot sur Canal Plus se fécilite de la prestation de la Côte d'Ivoire, il ne manque pas de porter un regrad critique sur la prestation de la France qui, contrairement aux "Eléphants" a décroché 2 points en autant de sorties. Car la France a une obligation de se qualifier pour les 1/8 de finales. Ce qui n'est pas, à son avis, le cas de la Côte d'Ivoire qui peut se contenter d'une simple participation au premier tour du Mondial.
Non!!! Giulardy!!! L'Afrique (même si le Togo a donné une mauvaise image du foot africain) a démontré à travers le Cameroun, le Nigéria, le Sénégal et l'Algérie avant eux, qu'elle avait sa place parmi les plus grandes nationsde football. Oui, l'Afrique du football a progessé et ses footballeurs s'exportent bien.
Mais aussi vous n'avez pas tout à fait tord Thierry. Bien au contraire. Et l'exemple du Togo vous donne aussi raison. Hélas!!! Certains pays africains se contentent d'une simple participation au Mondial. Aller au Mondial, c'est tout. Pas besoin d'essayer de franchir le premier tour. Sinon David Jemmali n'aurait pas accepté de porter le maillot de la Tunisie. Il l'aurait fait s'il s'était toujours senti Tunisien. Mais une Coupe du Monde, ça ne se rate pas. Quitte à renier ses convictions. A remettre en cause ses choix quant à la nationalité à adopter.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Je veux bien que tu me dise que le Togo écorne l'image de l'Afrique à travers ses problèmes de primes et je ne sais quoi d'autres. C'est ton opinion.Je la respecte. Mais que tu me dises que le Togo n'a pas sa place dans les grandes nations de football, je suis désolé c'est comme tu me disais que l'Equateur a toujours été une grande nation de foot ou que le Sénégal. Il y a quelques années le Togo n'avait pas le niveau qu'il a actuellement en football. Le Togo était en train de se faire un nom dans le domaine du Foot. Un nom que malheureusement des problèmes d'organisation viennent salir. Je te rappelle que pour se qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde le Togo n'a pas été tiré au sort. Il a du battre des prétendues grandes équipes(le Sénégal même à domicile). C'est vrai que le Togo n'a pas le niveau du Cameroun ou encore du Nigeria. Mais moi je crois que c'est une équipe qui peut faire des choses si on mettait plus de moyens à sa disposition.

mardi, 20 juin, 2006  
Blogger Landoch said...

Steph, même si tu as préféré garder l'anonymat, je te signale que ton pays a malheureusement prouvé à la face du monde qu'il n'avait, ni au plan sportif ni au plan organisationnel, le niveau de participer à une phase finale de Coupe du monde.
Permets-moi aussi de te corriger car tu as dit que le Togo avait battu le Sénégal à Dakar. Non!!! Il est allé faire match nul (2-2) à Dakar. Mais bon, votre qualification a été méritée car décrochée sur le terrain, mais il faut reconnaître que c'est le système des éliminatoires adopté par la Caf a été une mauvaise idée. la preuve les grands de l'Afrique (Nigeria, Cameroun et Sénéga) sont restés à la maison.
Mais pour en revenir au Togo, c'est la première fois qu'une équipe présente au mondial se comporte autant. C'est dommage et le Togo a offert à la face du monde l'image de cette Afrique qui dort, qui tarde à se réveiller, mais qui, parfois aussi, marche par la tête.

mardi, 20 juin, 2006  
Anonymous Anonyme said...

Je me demande ce que je dois prendre dans tes propos. Quand tu dis que mon pays n'a pas le niveau de participer à une phase finale de coupe monde et plus loin tu écris que c'est une qualification méritée car décrochée sur le terrain. Comment peut on mérité quelque chose si on n'a pas son niveau. Je veux que tu me dise de quel niveau tu parles.
En plus c'est un fausse excuse que de prétendre que c'est "le systeme d'élimination adopté par la caf qui a été une mauvaise idée". En bon africain, tu devrais savoir que quand on est grand il faut imposer son respect au petit. Soyinka le dit d'ailleurs si bien "le tigre ne proclame pas sa tigritude mais il saute sur sa proie et la dévore". Voila ce qu'aurait du faire les fameuses grandes équipes dont tu me parles. Si elles n'ont pas réussi à le faire c'est qu'il y a problème. Vas savoir lequel.
Il est tout a fait regrettable comme tu le dis, que le Togo montre une image de l'Afrique qui dort à la face du monde. Mais je tiens à te rappeller que cette image est moins honteuse que celle que donne de nous (Africains), nos ditacteurs, nos guerres sans fin et sans raisons. Je ne veux pas m'aventurer sur ce terrain de peur de sortir du cadre du débat. Et de faire penser que je cautionne le comportement des dirigeants de la Fédération Togolaise de Foot.

vendredi, 23 juin, 2006  
Anonymous Anonyme said...

cher Stephane
je pense qu'il est inutile d'essayer de discuter avec ce genre de personnes qui reffusent la vérité.les problemes du Togo n'ont pas honoré l'Afrique c'est vrai;mais dire que la qualification n'est pas mérité est absurde.en réalité nos freres sénégalais n'ont pas digéré leur non qualification pour la derniere coupe du monde.ils doivent savoir que l'equipe du Sénégal ne fait plus peur ojourd'hui;elle est a la portée de tous.alors ils n'ont qu'a essayer de progresser au lieu de perdre le temps dans le bavardage.l'avenir nous en dira plus.peace and love.God bless Togo

vendredi, 21 septembre, 2007  

Enregistrer un commentaire

<< Home