Le blog de Landing Diémé

mercredi, juin 21, 2006

Albert Emon nouveau coach de lOlympique de Marseille


Albert Emon. Ca ne vous dit rien? C'est le nom du nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Ainsi en a décidé Pape Diouf, le Président du club qui, après plusieurs consultations infructueuses, a choisi de confier la maison olympienne à une "homme de la maison".
Albert Emon, marseillais de coeur par dessus tout, connaît en effet, très bien le club pour y avoir vécu d'abord en tant que footballeur puis en tant qu'entraîneur. Souvent entraîneur de la réserve ou des moins de 18 ans, Emon a, à plusieurs reprises pris en main l'équipe première. Mais ce n'était juste que pour assurer des intérims. Une sorte de transition avant le nomination d'une nouvel entraîneur.
L'année dernière, il était l'adjoint de Jean Fernandez, parti à Auxerre. Quoi de plus normal alors que les dirigeants marseillais fassent enfin confiance pour un homme qui s'est toujours mis au service de l'équipe. Surtout dans les moments les plus difficiles.
Albert Emon qui prend pour la première fois l'équipe en début de saison aura ainsi l'occasion de faire ses preuves là où beaucoup d'observateurs le voient "se casser les dents". Mais quand on a un coeur marseillais, on croit. Même au miracle. Encore que c'en n'est pas un car l'homme a l'étoffe d'un grand entraîneur. Il lui fallait juste être responsabilisé. Et il aura l'occasion d'exprimer cette année ses compétences en drivant le team Om.
Il aura, à ses côtés, un autre grand entraîneur: Dominique Cuperly, l'ancien adjoint de Le Guen et Santini. Cet homme non plus n'a pas été choisi par hasard. sa connaissance du football et son expérience du haut niveau (Lyon et Tottenham) seront un atout de taille pour la banc olympien. Et pour l'ensemble de l'effectif. Et je sens que cette année sera la bonne. Marseille retrouvera la Ligue des champions. N'en déplaise à Jean Michle Aulas ou à Frédéric Thiriez. Ou encore à Jean François lamour et Pascal Praud.
Oui l'Om va surprendre. Ceux qui le voient au font du classement. L'Om va retrouver la Champion's League. Ce qui ne fera pas les affaires de Lyon. Car l'Om en Ligue des champions, c'est moins d'argent pour l'Ol, moins de sponsors pour l'Ol, moins de téléspectateurs pour l'Ol. Et aussi moins de caméras autour de l'Ol. N'en déplaise à Franck Ribéry qui, pour justifier son envie d'aller à l'Ol et surtout son goût effreiné pour l'argent (son agent aussi), estime que "Marseille ne peut aujourd'hui offrir à aucun joueur des garanties sportives à court et moyen terme".
Mais jusqu'à preuve du contraire, Ribéry est marseillais. Il ne sera probablement jamais lyonnais. Et il sait bien que Pape Diouf n'est pas homme à "baisser la culotte" devant l'arrogance d'un Jean Michel Aulas. Ribéry doit se ressaisir pendant qu'il est encore temps. Sinon sa carrière risque d'en pâtir. Un bras de fer avec l'Om ne fera que le déservir. Car l'Om peut refuser de le transférer et lui refuser de s'entraîner avec le groupe. Mais cela ne lui garantit pas pour autant un bon de sortie.
Il faudrait que le footballeur comprenne qu'autant le club a des obligations envers lui, autant lui aussi a des obligations envers son club. Si l'Om s'était qualifié pour la Champuion's League, il serait surement resté. Mais il est, au même titre que les autres joueurs et les administratifs du club responsable de la situation. Lui surtout qui, lors de la dernière journée a raté un pénalty synonyme de victime pour l'Om à Bordeaux. On n'oublie pas tout ce qu'il a fait pour le club. Mais c'est aussi et surtout Marseille qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui. Et ça il ne devrait pas l'oublier. S'il avait était dans un club autre que Marseille, il ne serait pas en Allemagne aujourd'hui. Comme le disait Pape Diouf, "Marseille révelle des talents". Même si certains sont ingrats!!!